Biographie

Biographie

Valérie de La Rochefoucauld est une conteuse pleine de fougue.
Sa parole est vivante et incisive. Elle manie l’humour et la démesure avec talent. Elle chevauche ses histoires avec un sens du rythme et une maîtrise de la construction du récit remarquable. Le merveilleux devient épique…

Issue du cours de déclamation au Conservatoire de Bruxelles, elle a le goût des contes littéraires et de l’adaptation (Victor Hugo, Oscar Wilde, Madame d’Aulnoy …). Elle réalise de nombreux spectacles de contes qu’elle établit en fonction de parcours de visites, de cycles d’expositions, de festivals, ainsi que des fictions historiques. Elle s’est produite dans plusieurs salons du livre (Montreuil, Troyes), lors des Journées du Patrimoine ou dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été. Elle travaille particulièrement certains thèmes comme la « Légende de la fée Mélusine ». Des institutions culturelles lui passent commande, comme l’histoire du château Méréville dans l’Essonne, ou « La légende de Renaud et Armide »  pour le Printemps des Musées au Musée d’île de France à Sceaux.

Elle se passionne pour le répertoire musical classique : pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France elle crée et conte « La création du monde » de Darius Milhaud, « Till l’espiègle » de Strauss, « Les tableaux d’une exposition » de Moussorgski, ou encore « Roméo et Juliette » de Prokofiev conçu avec le chef M.W. Chung (livre CD chez Didier Jeunesse  Novembre 2006). Sa dernière création est le récit de Pelleas et Melisande sur la musique de the most common issues Schoenberg, Salle Pleyel en novembre 2010, avec le chef de l’Orchestre Philharmonique de New-York Alan Gilbert.

Depuis 2012, elle donne régulièrement en France ou au Maroc  « Journal d’un Amour Absolu » où elle interprète la correspondance passionnée des époux Schumann en duo avec la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury, avec qui se développent d’autres projets Paroles & Musique.

En 2014, elle participe au festival de la Vézère avec Diva Opera sur «  les contes d’Offmann «

Formée en Histoire de l’Art, le patrimoine historique est sa plus ancienne passion. En 2009 elle conte  l’incendie qui ravagea la cathédrale de Chartres au 12ème siècle. En 2010 la ville de Chambéry lui confie la création d’un récit original, un « conte historique » autour du centenaire du rattachement de la Savoie à la France, dont elle donne 10 représentations avec l’Orchestre des Pays de Savoie.

150 ANS DE SAVOIE

En 2011, elle écrit la pièce « Les arches au soleil levant » sur le thème des impressionnistes à Louveciennes (commande de l’académie Gabriel Fauré) mariant danse, théâtre, musique et visuels.

En 2013 elle lance la Troupe des Figaros pour permette à des jeunes motivés d’expérimenter les grands textes classiques : Le Barbier de Séville (2013), Cyrano (2014), et de créer des textes sur des grands personnages tels que Le Bossu (2015) ou Ponce Pilate (2016).

Valérie de La Rochefoucauld est enfin auteur de plusieurs livres pour la jeunesse : « L’Éventail magique,  « Le Paravent de laque » et « Le Pays des dragons » comptent parmi les « Contes du Mandarin » qu’elle a publiés chez Piquier Jeunesse (2003-2004-2005), « Saintes histoires autour des songes » aux éditions de l’Emmanuel (septembre 2011).

 

Nouveau projet en pédagogie :

  • Eloquentia !

PRESENTATION DU PROJET

Projet pédagogique à proposer au sein des collèges et des lycées afin de développer l’éloquence de chacun à partir d’un grand texte de son choix.
– La littérature devient un art vivant qui sort de l’exclusivité de l’écrit, et descend dans les trippes par l’expérience de l’oralité
– La littérature devient un exercice politique de conviction